17/06/2011

La mangue belge

J'aurais pu commencer par parler de la conduite au Congo, de ce que j'ai vu depuis que je suis arrivée ici il y a maintenant trois jours, mais parlons bouffe pour commencer.


Contrairement à ce que j'aurais pu croire, le coût de la vie est assez cher au Congo pour les expats ou les Congolais plus fortuné. Mes deux virées à l'épicerie m'ont permis de constater que les prix des denrées vendues ici comme Montréal sont relativement similaires quand ce n'est pas plus cher. Et les restos d'expats sont dans les mêmes eaux que les restaurants milieu de gamme qu'on retrouve au Québec. Bref pas d'économies à faire là !

Hier, en allant faire quelques provisions au City Market (où les prix sont moins bon marché qu'au Kin Market), j'aperçois dans le comptoir des fruits des mangues provenant de la Côte d'Ivoire. Me disant que ça devait être encore meilleur ici, j'en prends une et vais la faire étiqueter par le commis. Prix ? Plus de 8000 Francs Congolais donc environ 8$ US !!! Surprise, je demande au commis pourquoi c'est si cher... Il me répond qu'elles viennent de Belgique. Effectivement les mangues ne poussent pas en Belgique, mais selon ses dires, les fruits quittent la Côte d'Ivoire pour être exportées en Belgique et de là retournent en Afrique pour aboutir au Congo... La belle mangue est retournée dans son étal et le carton de jus de mangue était beaucoup plus abordable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire